Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STG Villon
21 octobre 2009

Libéralisation européenne de la poste

source : lemonde.fr
Comment les mastodontes européens de la poste font face à la libéralisation

Catherine Mollicone - 05/10/2009 16:00:00 

Wolfgang Rattay / Reuters

Logo de la Poste allemande, la Deutsche Post

En France, le projet de loi de changement de statut de La Poste suscite la controverse. Où en sont nos voisins européens en matière d'ouverture à la concurrence ?

Suède - Pionnier de la libéralisation du marché postal

Dès 1993, la poste suédoise, Posten AB, est devenue une société anonyme détenue à 100 % par l'État. L'ouverture à la concurrence s'est accompagnée d'une sévère restriction des effectifs, 30 000 employés aujourd'hui, contre 53 000 en 1993. Posten AB est toujours le premier distributeur de courrier en Suède, avec 90 % de parts de marché. À côté du géant postal, plusieurs dizaines d'opérateurs privés se partagent le reste du marché en misant sur la réception informatique du courrier. Même si les tarifs postaux ont augmenté de 40 % pour les particuliers, les clients de la poste bénéficient d'une meilleure qualité de service, avec 4 200 « points de postes » désormais ouverts le week-end et en soirée, alors qu'ils n'étaient que 1 900 avant la libéralisation.

Allemagne - Deutsche Post est prête à conquérir le monde

Privatisée par tranches depuis 1996, Deutsche Post achemine toujours 90 % du courrier des particuliers. Dès 1990, le groupe a divisé son nombre de centres de tri par quatre et atteint un niveau d'automatisation de 99 %. Le nombre de bureaux de poste est passé de 29.000 à 13.500 en dix-huit ans ; en compensation, certaines agences ont été intégrées dans des grands magasins et des comptoirs ont été créés chez les petits commerçants. Depuis le 1er janvier, date de la déréglementation totale, le syndicat Ver.di de la poste allemande impose, dans la branche, un tarif minimum horaire de 9,80 €. De quoi décourager les entreprises privées qui espéraient concurrencer l'opérateur historique sur le marché des particuliers. Baptisé Deutsche Post World Net depuis 2000, le groupe annonce la couleur. Déjà positionné aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, le groupe ne fait pas mystère de son intérêt pour la France.

Pays-Bas - Libéralisation totale depuis le 1er avril 2009

La Haye a décidé d'ouvrir complètement son marché postal à la concurrence deux ans avant l'échéance fixée par Bruxelles. La poste néerlandaise, TNT Post, n'est plus détenue qu'à 19 % par l'État. Depuis 1990, début de la privatisation partielle de la poste, les facteurs ne sont plus des agents de l'État, et  plusieurs milliers d'emplois ont été supprimés.

Espagne – Une libéralisation contrôlée et progressive

En Espagne, le courrier local et la publicité directe sont totalement libéralisés depuis les années 60 ; et depuis 2005, les cartes ou objets postaux de correspondance interurbaine de moins de 100 grammes ne sont plus un domaine uniquement réservé au service public. Dès novembre 2006, le gouvernement espagnol autorise les opérateurs postaux européens à accéder aux moyens, structures et installations de Correos, la poste espagnole,  mais l'obligation de garantir un service universel fausse le jeu. Transformé en 2000 en société anonyme de fonds publics, l'opérateur historique continue de contrôler 90 % du marché, même si plus de 1 500 entreprises opèrent sur le territoire espagnol.

Grande-Bretagne - La privatisation partielle de Royal Mail reportée

Présenté en février 2009, le projet de privatisation de Royal Mail prévoit une ouverture du capital de la poste à hauteur de 30 % en vue de moderniser le service postal et de garantir l'avenir de son régime de retraite. Le texte de Peter Mandelson, ministre du Commerce, provoque la colère des fonctionnaires de la poste britannique ; en pleine déprime des marchés financiers, et par crainte d'une rébellion de la plupart des députés travaillistes, le projet est reporté à l'année prochaine, avant les prochaines élections législatives. En 2008, déjà, le gouvernement de Gordon Brown avait rendu les armes face aux protestations des usagers et à l'opposition des conservateurs et des travaillistes. Le premier ministre envisageait alors de fermer 2 500 bureaux de postes par mesure d'économie.
C'est dans le secteur du courrier aux entreprises que la libéralisation de 2005 a changé la donne ; plus d'une vingtaine de sociétés concurrencent désormais directement Royal Mail sur des marchés de niche.

Italie - Le maître-mot : productivité

Même si elle est toujours détenue à 100 % par l'État, la poste italienne est, depuis 1998, une société par actions. Les employés de Poste Italiane, en perdant leur statut de fonctionnaires, ont perdu 35 jours de congé par an. Ils ont accepté de lier une partie de leurs revenus aux gains de productivité. Et, à la fin des années 90, 70 000 emplois ont été supprimés.
Tout en misant sur une meilleure productivité, la poste italienne anticipe l'arrivée sur son territoire d'opérateurs concurrents ; elle s'est ainsi développée avec force dans des services à forte valeur ajoutée, notamment dans le domaine de la messagerie

Publicité
Publicité
Commentaires
T
merci pour ces infos
STG Villon
Publicité
Archives
Publicité