Danone en Chine en 2009....
Elsa Poix - 30/09/2009 16:40:00
Aly Song / Reuters
Un employé au travail dans uneusin Wahaha
Le groupe français a fini par trouver un accord pour céder sa participation de 51% dans sa co-entreprise avec le chinois Wahaha. Un divorce qui se traduit par l'abandon du marché des soft-drinks. Quid des ambitions de Danone en Chine?
Après plus deux ans de litige, Danone et le chinois Wahaha ont trouvé un accord amiable pour mettre fin à leur aventure commune. Le groupe français va céder sa participation de 51% dans une co-entreprise créée en 1996. Le montant n'a pas été divulgué mais atteindrait 300 millions d'euros, selon la presse chinoise. Ce qui correspondrait à la valeur inscrite au bilan de Danone, indique une responsable de la communication du groupe, sans infirmer ni confirmer ce chiffre. Elle précise que le chiffre d'affaires de Wahaha n'était plus consolidé depuis deux ans et que l'impact financier sur les résultats à venir sera donc limité. Reste que ce divorce signale bien un changement important de la stratégie de Danone en Chine.
L'abandon du marché des soft-drinks
"La séparation des deux entreprises symbolise avant tout un abandon quasi-irrémédiable du marché des boissons non alcoolisées par Danone en Chine", analyse Xavier Trélet, dirigeant du cabinet de veille innovation XTC. "Car il sera très ardu de trouver un nouveau partenaire sur le marché et quasi impossible pour Danone de se développer indépendamment." Or avec Wahaha, Danone contrôlait pas moins de 20% du marché des soft drinks. Officiellement, ce renoncement n'est pas douloureux pour le groupe français.
Pour sa responsable de la communication, Marie-Liesse Calmejane, elle reflète même la cohérence de la stratégie de recentrage opérée depuis la cession de la branche biscuit en octobre 2007. Soit quatre pôles avec, par ordre d'importance, les produits laitiers frais, les eaux embouteillées, l'alimentation infantile, et la nutrition clinique. Ce sont ces mêmes activités que Danone continuera à développer en Chine. Car s'il a abandonné 39 usines à Wahaha, le groupe français en conserve 41 dans le pays où il opère à travers 4 entreprises contrôlées à plus de 92% selon la responsable de la communication.
En matière de nutrition infantile, Danone est déjà le leader incontesté du marché chinois.
Sur le marché des eaux embouteillées, Danone est également n°1 grâce aux entreprises Robust et Health, acquises respectivement en 1998 et en 2000.
En ce qui concerne les produits laitiers, très délicats à développer en Chine car quasi-inexsitants, le groupe français avance via la marque baptisée Bio, équivalente de la marque Activia en Europe. Mais les produits sont adaptés au marché chinois. Bio détient ainsi une part de marché de 16% à Shanghaï.
Le marché de la nutrition clinique a déjà été abordé par Danone.
La répartition du chiffre d'affaire de Danone (15 milliards de dollars en 2008) | |
Produits laitiers frais | 52% du CA du groupe |
Eaux conditionnées | 27% CA du groupe |
Alimentation infantile | 16% du CA du groupe |
Nutrition clinique | 5% du CA du groupe |