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STG Villon
13 septembre 2009

Les fabricants de téléphone profitent de l'engouement pour les "smartphones"



Les fabricants de téléphone profitent de l'engouement pour les "smartphones"

LE MONDE | 12.09.09 | 14h39  •  Mis à jour le 12.09.09 | 14h39

erons-nous tous bientôt équipés d'un smartphone ? Les fabricants de téléphones misent de plus en plus sur les ventes de ces terminaux mobiles haut de gamme capables de se connecter à Internet et souvent dotés d'un clavier. Une grande partie des nouveautés attendue d'ici à Noël relève de cette catégorie de produits qui, voici quelques mois, était encore très élitiste, pour ainsi dire réduite à l'iPhone d'Apple et au BlackBerry de la société RIM.

Motorola joue quasiment sa survie avec le lancement, annoncé jeudi 10 septembre, du Cliq (aux Etats-Unis) et du Dext (en Europe), deux smartphones avec clavier azerty et écran tactile. L'équipementier américain, qui n'a plus connu de succès depuis le Razr, lancé en 2005 - à l'époque, c'était le plus fin du marché -, va proposer une vingtaine de téléphones tournant avec le système d'exploitation Androïd de Google. "Nous misons sur la facilité d'accès aux réseaux sociaux Facebook, etc.", explique Ralph Gerbershagen, vice-président pour l'Europe de l'Ouest.

L'américain Palm, célèbre au début des années 2000 avec l'agenda électronique Palm Pilot, mais qui affiche 754 millions de dollars de pertes (516 millions d'euros) pour 2009, mise sur les smartphones. Récemment, son patron, Jon Rubinstein (un ex d'Apple), a présenté le Pre et le Pixi deux téléphones se rapprochant de l'iPhone.

Les poids lourds du secteur prévoient aussi la commercialisation de dizaines de modèles dans les prochaines semaines. Le Finlandais Nokia a présenté huit terminaux tactiles pour la France, du N90 haut de gamme au X6, ciblant les jeunes voulant rester en contact avec leurs copains via les réseaux sociaux. Le coréen Samsung (numéro un en France, avec 44 % du marché en volume) veut aussi toucher tous les segments du marché, avec le Jet, le Galaxy, ou le Corby, pour les plus jeunes.

LE MARCHÉ VA SE SEGMENTER

Les smartphones se vendent très bien : le nombre d'unités écoulées dans le monde a progressé de 27 % au deuxième trimestre 2009 par rapport à 2008, alors que les ventes de téléphones mobiles, toutes catégories confondues, ont baissé de 6,1 %, selon le cabinet Gartner.

C'est le lancement de l'iPhone, en 2007, qui a dynamisé le marché, faisant découvrir à quel point il était aisé de surfer sur Internet via un téléphone. Il a suscité de nouveaux usages (les jeux, la consultation de vidéo ou de sites d'actualité, etc.), grâce à son magasin virtuel d'applications. "En ce moment dans nos boutiques Phone House, nous vendons environ 30 % de smartphones. A la fin de l'année, nous devrions atteindre 50 %, avec la mise en avant de terminaux entre 1 et 50 euros. Ils plaisent particulièrement aux jeunes. Nous sommes en rupture de stock pour l'iPhone, du coup, on leur vend beaucoup de BlackBerry", explique Jean-Pierre Champion, PDG de la chaîne de distribution The Phone House.

Jusqu'à présent, les smartphones assuraient des marges plus confortables aux fabricants que leurs téléphones classiques. Mais avec leur banalisation, "le marché des smartphones va se segmenter lui aussi : vous aurez du très haut et du bas de gamme, avec différents niveaux de rentabilité pour les industriels. Ceux qui auront les coûts les plus faibles seront ceux qui réussiront à avoir du succès avec le moins possible de produits différents", selon Carolina Milanesi, analyste au Gartner.

Eric Surdej, le patron de LG en France, ne croit cependant pas à la fin du téléphone basique : "C'est comme avec les PC : il y aura autant de téléphones que d'usages. Et il y aura encore ceux qui, par exemple, voudront un terminal moche, mais avec la batterie d'un camion !"


Cécile Ducourtieux

Article paru dans l'édition du 13.09.09

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