Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
STG Villon
21 octobre 2009

Internet et pratiques culturelles des français

Comment Internet a bouleversé les choix culturels des Français

L'arrivée de l'ordinateur dans la majorité des foyers permet, notamment aux jeunes, de se cultiver aussi chez soi " Le Monde " publie une enquête qui montre des évolutions, parfois spectaculaires, sur la dernière décennie





Une nouvelle culture de l'écran est apparue. C'est ce que montre l'enquête menée tous les dix ans sur les pratiques culturelles des Français et dont la dernière édition est publiée mercredi 14 octobre. L'arrivée d'Internet à la maison n'a pas forcément entraîné de " repli sur l'espace domestique " - les internautes continuent à sortir - et a créé de nouvelles pratiques : les jeunes se cultivent aussi en téléchargeant films et musique ; les plus aguerris à la technique numérique autoproduisent des oeuvres. Peu à peu, le Net modifie la hiérarchie des choix culturels.

Cinéma. Il reste plus que jamais le premier loisir culturel des Français : 49 % d'entre eux y étaient allés au moins une fois en 1997, 57 % en 2008. Cette progression touche toutes les classes sociales, mais les goûts diffèrent selon l'âge : les seniors restent fidèles aux films français, les jeunes plébiscitent les productions américaines.

Musique. Les générations qui se succèdent écoutent toujours plus de musique. Mais pas la même : la musique classique est délaissée au profit du rock et du pop dans les classes favorisées, de l'électro et du rap dans les milieux ouvriers.

Télévision. C'est un " retournement historique ", note Olivier Donnat, auteur de l'enquête. Pour la première fois depuis l'apparition de la télévision dans les foyers français, le temps passé devant le petit écran n'augmente plus. Il diminue même chez les jeunes, qui lui préfèrent souvent l'ordinateur.

Musées. L'enquête montre un reflux inattendu et de grandes disparités entre, d'une part, les dix grands musées d'art, surtout parisiens, et, d'autre part, la grande majorité des établissements plus petits et souvent situés en région.

Théâtre. Surprise : il fait mieux que résister. La proportion de personnes ayant assisté à au moins une représentation est passée de 16 % à 19 %.

Jeux vidéo. C'est la pratique qui a connu la plus grande progression en dix ans : 36 % des Français de 15 ans et plus y ont joué au cours des douze derniers mois, contre 24 % en 1997.

Lecture. La baisse du nombre de livres lus sans obligation scolaire ou professionnelle se poursuit.

VOIR LA SUITE DANS L EDITION DU MONDE DU 15 OCTOBRE 2009

Lire Focus pages 24-25

et l'éditorial page 2

Publicité
Publicité
Commentaires
STG Villon
Publicité
Archives
Publicité