RAPPELS ECO 1ERE
Le strict minimum de la 1ere
Thème 1 : L’activité économique
s Comment l’individu s’organise-t-il pour satisfaire ses besoins ?
ð Il travaille = produit pour transformer ses besoins en biens que ses revenus lui permettent de consommer.
ð Notion de problème économique = phénomène de rareté. Besoins illimités alors que biens économiques limités et biens libres s’épuisent.
o Nécessité de hiérarchiser ses besoins et d’effectuer des choix économiques = arbitrage des besoins en fonction des différentes contraintes (matérielles, sociales, technologiques …)
s Comment l’individu optimise-t-il la satisfaction de ses besoins ?
ð Choix économiques conduisent à l’échange. Se fait par négociation, principalement sur le prix (indicateur de rareté).
ð Pour accroître les gains à l’échange, les individus se spécialisent = se concentrent sur les activités pour lesquelles ils ont un avantage.
s Comment sont classés les agents économiques ? (fonction sur le marché, ressources)
ð Entreprises, production, facteur capital et travail ;
ð Ménages, consommation, revenus et épargne ;
ð Administrations publiques, production de services publics non marchands, cotisations, impôts ;
ð Institutions financières, production de services bancaires, épargne collectée ;
ð Reste du monde ou extérieur, échanges internationaux (importations, exportations).
s Comment schématiser l’activité économique ?
ð Échanges entre agents économiques représentés par des flux (réels = quantité de biens/services et monétaires = quantité d’argent) ;
ð Notion de circuit économique : représentation schématique de l’activité économique = des différents flux entre les agents
ð Circuit économique montre interrelations et interdépendance entre agents économiques (un flux toujours en contrepartie d’un autre)
s Comment se fait la rencontre de l’offre et de la demande dans nos économies contemporaines ?
ð Confrontation de l’offre et de la demande sur un marché = instrument de coordination de l’activité économique + principe de concurrence => fixation d’un prix d’équilibre (ou prix du marché).
s Pourquoi et comment l’État peut intervenir dans la vie économique ?
ð Coordination par le marché ne permet pas un fonctionnement optimal de l’économie donc une régulation par l’État s’avère nécessaire ;
ð Intervention par :
- Une réglementation de portée générale pour que le marché fonctionne de manière loyale et sécurisée (SMIC, législation du travail, contrôle de la concurrence ...) => Notion d’externalités ou effets externes ;
- Prise en charge du secteur public => Notion de bien public ou collectif.
Thème 2 : La coordination par le marché
s Quelles sont les ressources de l’entreprise ?
ð Facteur travail (aspect qualitatif et quantitatif) ;
ð Facteur capital (fixe -durable-, formation par investissements -renouvellement, productivité, capacité- mesuré par FBCF / circulant -destruction au cours de la production-) ;
ð Ressources naturelles (notion de développement durable) ;
ð Savoir(s) et information (interne/externe) = investissements immatériels => ressources clés.
s Comment sont utilisées les ressources de l’entreprise ?
ð Combinaison productive = meilleur choix entre les différents facteurs de production qui peuvent être complémentaires (homme + machine) ou substituables (machine remplace homme).
ð Mesure de l’efficacité de la combinaison productive par la productivité = Production / Facteurs de production utilisés (physique = rendement, du travail, du capital, apparente) ;
ð Notion de gain de productivité : ressources supplémentaires créées par l’entreprise grâce à une amélioration de l’efficacité des facteurs de production (progrès scientifique et technique, qualification, organisation et condition travail …) qui peuvent => pouvoir d’achat, profits, créations d’emplois, croissance.
s Quelle est la finalité de l’entreprise ?
ð Recherche du plus grand profit (but lucratif) + assurer sa pérennité en fonction des différentes contraintes (internes -coût, efficacité, qualité …-, externes -juridiques, technologiques, environnementales …-)
s Comment est mesurée la production de l’entreprise?
ð Valeur Ajoutée : CA – CI => mesure véritable richesse créée par l’entreprise ;
L Profit = VA – revenus distribués aux acteurs de la production
ð Produit Intérieur Brut : Somme des VA => mesure richesse d’un pays (limites : externalités négatives, économie souterraine, travail domestique, répartition richesse)
s Comment sont constitués les revenus des ménages ?
ð Revenu primaire (directs) : revenus du travail = salaires, primes … + revenus du capital = intérêts, dividendes + revenu de la propriété = loyers.
(Remarque : revenus mixtes = travail et capital pour EI ;
ð Revenu disponible : revenu primaire – prélèvements obligatoires (impôts directs, cotisations sociales) + revenus de transfert (prestations sociales)
s Comment sont utilisés les revenus des ménages ?
ð Consommation = utilisation de biens et de services destinés à satisfaire leurs besoins ;
ð Épargne = partie du revenu non consommée (revenu disponible – consommation)
- Conservée ou thésaurisée
- Investie (acquisition de logement ou grosses réparations)
- Placée (épargne liquide, contractuelle ou actifs financiers)
ð Déterminants de la consommation et de l’épargne :
- économiques (revenus disponible et niveau des prix => notion d’élasticité et d’inflation) ;
- sociaux et culturels (fonction utilitaire, de communication, imaginaire …) ;
- de l’épargne (précaution, confort, spéculation)
s Quelle est la finalité économique d’un ménage ?
ð Recherche de la plus grande satisfaction par une consommation immédiate ou différée. (maximisation de l’utilité sous contraintes)
s Quelle est la structure de la consommation et son évolution ?
ð Structure consommation = répartition dépenses des ménages entre les différents postes budgétaires
- coefficients budgétaires = dépensé consacrée à un bien ou service / dépense totale x 100
=> En baisse pour l’alimentation et transfert vers santé, transport, loisir, culture. Loi de Engels
- taux d’équipement = nombre de ménages possédant un certain type d’équipement / nombre total de ménages x 100 (similaire tout de pénétration en marketing)
=> Essor important depuis 50 ans = symbole « société de consommation » (saturation sur certains marchés : réfrigérateurs, TV / croissance sur d’autres : téléphones portables, informatiques) (marché saturé = lorsque le taux d’équipement ou de pénétration est très élevé ; c’est un marché de renouvellement pour les ménages et non d’équipement)
s Comment fonctionne un marché concurrentiel ?
ð Notion de marché : lieu fictif ou réel où se rencontrent offreurs (entreprises => vendre au prix le plus haut) et demandeurs (ménages => acheter au prix le plus bas) afin d’échanger une certaine quantité de produits à un prix donné.
s Comment s’ajuste un marché ?
ð Loi de l’offre et de la demande et mécanismes d’équilibre du marché concurrentiel
Quantité Offre Demande ÉQUILIBRE
s Quelles sont les conditions d’une concurrence pure et parfaite ?
ð Atomicité : multiplicité d’offreurs et de demandeurs
ð Homogénéité des produits : échange de produits identiques
ð Fluidité : possibilité, à tout moment, d’entrer ou sortir du marché
ð Parfaite transparence du marché : offreurs et demandeurs ont tous une connaissance immédiates de toutes les offres et demandes du marché
ð Parfaite mobilité des facteurs de production : circulation libre des facteurs travail et capital entre branches d’activités
s Les conditions de la concurrence pure et parfaite sont-elles toujours remplies ?
ð Atomicité non respectée => situations de monopoles ou oligopoles (un seul ou nombre limité d’offreurs) => offreurs décident prix et quantité de façon « quasi » unilatérale ;
ð Homogénéité non respectée => stratégie de différenciation (agro-alimentaire, électroménager …) ;
ð Fluidité non respectée => monopoles publics, coût d’entrée élevé ;
ð Transparence => accès à l’information (quantité, espace => occasions) ;
ð Mobilité => freins pour le facteur travail (équivalence diplômes, immigration, …)
s
Quelles sont les composantes du marché du travail ?
ð Offre de travail (OT) = demande d’emplois = ménages qui offrent leur force de travail aux entreprises et administrations
- Mesure de l’OT par la population active (occupée + chômeurs) ;
- Mesure de son évolution par le taux d’emploi = ensemble des actifs ou d’une catégorie d’actifs / population en âge de travailler (> 15 ans) ;
- Évolution fonction de facteurs démographiques, sociologiques ou économiques
ð Demande de travail (DT) = offre d’emplois = besoins en main d’œuvre (niveau quantitatif et qualitatif) émanant des entreprises et administrations
- Évolution en fonction du progrès technique, de la législation du travail, des perspectives de production, des combinaisons productives, de la productivité …
-
s Comment se forme le prix sur le marché du travail ?
ð Normalement, fixation prix = salaire par jeu de l’offre et de la demande MAIS
ð Fixation prix du travail :
- par l’employeur, unilatéralement => aucun pouvoir pour salarié ;
- par négociation salariale entre employeur et salarié (fonction qualifications et situation du marché du travail) ou entre syndicats des salariés et patronat = convention collective (équité et concurrence saine entre entreprises) ;
- intervention de l’État => contraintes légales (SMIC).
ð Déséquilibres sur le marché du travail :
- Pénurie d’emploi => OT > DT => chômage ;
- Pénurie de main d’œuvre => DT > OT => qualifications insuffisantes -progrès technique-, information imparfaite, mobilité géographique insuffisante.
Thème 3 : La régulation par l’État
s Quelles sont les grandes fonctions de l’État ?
ð Diversification rôle de l’État par passage de l’État gendarme (fonctions régaliennes : défense, justice, police) à l’État providence (intervention pour limiter dysfonctionnements marché)
ð Fonctions de l’État moderne :
- affectation (biens et services publics) ;
- redistribution (transferts économiques et sociaux financés par prélèvements obligatoires) ;
- régulation (politiques conjoncturelles) ;
s Comment l’État régule-t-il l’activité économique ?
ð Budget :
- recettes ó prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales) ;
- dépenses publiques (sécurité, justice, santé, éducation, recherche, infrastructures, politique industrielle …)
s Quelles sont les limites de l’économie de marché ?
ð Coordination par le marché connaît dysfonctionnements :
- biens collectifs (infrastructures …) ;
- effets externes ;
- concurrence imparfaite
s Comment l’État rétablit-il ces déséquilibres ?
ð Intervention État par :
- Production publique pour pérennité biens collectifs ;
- Réglementation, taxation, subventions pour gestion des effets externes ;
- Politique de la concurrence contre ententes, abus position dominante …
s Quelles sont les grandes inégalités en France ?
ð Inégalités de revenus salariaux => souvent inégalités de niveau de vie en fonction sexe, âge, taille/implantation entreprise, branche activités … ;
ð Inégalités de patrimoine, socioculturelles
s Pourquoi les inégalités génèrent-elles l’exclusion sociale ?
ð Inégalités => précarité => pauvreté => exclusion sociale
s Quels sont les objectifs de la politique sociale ?
ð Réduction des inégalités ;
ð Justice sociale ;
ð Solidarité
s Quelles sont les modalités de la politique sociale ?
ð Organismes de protection sociale assurent cette politique grâce aux cotisations sociales salariales + budget État :
- redistribution des revenus (correction dans un but d’équité et de justice sociale) ;
- assurance de certains risques sociaux (santé, chômage, retraite) ;
- assistance et protection sociale (famille, aides sociales –RMI, bourses …-)
s Quelles sont les limites de cette politique ?
ð Dérives et abus ;
ð Problèmes de financement (« trou de la sécu »);
ð Contestation politique et idéologique (trappes d’inactivité).
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